Techniques de massage

Le mot massage prend ses racines du Grec, de l’Hébreu et de l’Arabe, signifiant presser légèrement et pétrir.
Le massage est un ensemble de manœuvres exercées sur divers points du corps avec les mains, dans un dessin thérapeutique ou hygiénique.
Le massage est un langage naturel, qui est utilisé pour soulager la douleur, dissiper la tension.

Selon ce que la clientèle recherche dans les soins de Massothérapie ( détente du système nerveux, assouplissement de la musculature, apaisement des douleurs musculaires) certains types de massage conviendront mieux que d’autres.

Suédois :

Unissant fermeté et douceur sur la musculature, ses effets se font sentir aussi  sur les articulations et le système nerveux. Avec ses mouvements de pressions, de  pétrissages, de vibrations… et  d’étirements, de torsions, de tractions, les tissus s’assouplissent, se régénèrent, les douleurs s’apaisent et l’esprit respire le mieux être.

Californien :

Massage de détente renfermant de longs mouvements lents permettant une profonde relaxation physique et psychique. C’est un type de massage convenant particulièrement aux personnes stressées permettant d’atteindre une grande détente.

Néo-reichien :

Ce  type de massage vise à libérer les tensions musculaires. Il  permet de prendre conscience du lien entre les sensations physiques et le vécu émotionnel. Il s’accompagne d’un travail de respiration.

Shiatsu :

Ce type de massage se pratique par-dessus les vêtements ou sur la peau sans huile. Ce massage est efficace pour soulager la douleur musculaire. À l’aide de pressions des pouces, des paumes, des doigts et des coudes, le massothérapeute insiste aux méridiens et aux points d’acupuncture situés sous la peau ou dans les muscles. Cette technique de massage convient aussi aux personnes qui vivent un niveau de stress élevé.

Amma :

Le Amma est un massage énergétique sans huile. Son but est d’éliminer les blocages énergétiques, de prévenir et maintenir la santé. Ce massage est aussi stimulant au niveau du système nerveux et respiratoire.

Trager :

Le Trager a pour but de libérer le corps et le psychique par le toucher et l’éducation au mouvement. Effectué avec beaucoup de douceur, le Trager est caractérisé par des contacts  souples et rythmés.  Sur l’application thérapeutique le Trager soulage les tensions musculaires.

Réflexologie :

La réflexologie est une technique de massage réflexe pratiquée principalement sur les mains et les pieds tout en ayant des effets sur d’autres secteurs ou organes du corps.

Polarité :

Approche douce  qui a pour but de rétablir l’équilibre de l’énergie du corps. Cette technique  favorise la  libération des  blocages émotifs. Elle se distingue des autres approches énergétiques en mettant l’accent sur les polarités positives et négatives.

Drainage lymphatique :

La lymphe est le liquide du corps dans lequel baignent toutes nos cellules.

Le rôle du système lymphatique est de maintenir les fonctions ganglionnaires et se trouve ainsi impliqué dans les réactions immunitaires du corps.

La technique s’applique par de doux mouvements  de pompage rythmé afin de permettre la stimulation et la circulation de la lymphe.

Thaï : ( Thaïlandais)

Le massage Thaï permet de libérer les émotions négatives et de délier les tensions physiques, il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales.

Massage sur chaise :

Ce type de massage pratiqué sur une chaise est conçue de façon ergonomique  permettant à la clientèle de bénéficier du massage dans différents environnements puisqu’il se fait sans huile; par conséquent avec des vêtements.

De 10 à 15 minutes le massothérapeute peut soulager plusieurs malaises avec une technique adaptée aux besoins du receveur.

Massage sportif :

Cette technique implique des mouvements en profondeur et des manœuvres vivifiantes. Il stimule la musculature tout en exerçant un drainage musculaire permettant d’évacuer les déchets et les toxines.

Massage aux pierres chaudes;

Les pierres chaudes sur la peau  associée à une technique de massage  draine, relaxe, apaise et calme le système nerveux.

Massage pour bébé :

Une technique qui procure au bébé de douces caresses stimulantes pour les muscles. Ces touchers fortifies et régularisent les systèmes; respiratoire, digestif, circulatoire, et nerveux.

Massage pour femme enceinte :

Ce massage adapté pour la femme enceinte procure un relâchement musculaire.

Avec ses manœuvres précises,  cette technique soulage les régions plus propices aux douleurs dues à la grossesse.

Une pression directe et soutenue ne doit pas être appliquée sur la partie située entre l’extrémité inférieure de la jambe et du calcanéum (rôle essentiel dans les mouvements de flexion et extension du pied); cette région est considéré par des thérapeutes en réflexologie comme étant relié à l’utérus et au vagin, une pression forte pourrait favoriser un travail prématuré.

Il est déconseillé de se faire masser dans les trois premiers mois de la grossesse, cette période correspond à une situation délicate pour le fœtus.

 
logo-x2-blanc
2229, boulevard Louis-XIV,
Québec QC, G1C 1A1

T.: (418) 663-0168
F.: (418) 663-0081
Sans frais : 1-866-663-0168

info@amquebec.qc.ca
Conception et réalisation par: NODÉUS